Kulmbach 2019 : une édition très réussie

J’ai particulièrement apprécié l’édition 2019 de la bourse de Kulmbach. Le temps était beaucoup plus clément qu’il y a deux ans ; et l’achèvement des travaux de la place a permis de remettre la superbe halle à sa place, pour une organisation optimale. Coup de chapeau aussi à la ville, qui mène une politique très offensive pour valoriser ses atouts ; je ne connais pas le planning de la halle dans le calendrier des autres activités de la ville, mais j’ai été très impressionné d’assister à son démontage dès le lendemain de la clôture...

La bourse a permis de retrouver les meilleurs éditeurs, dont beaucoup restent introuvables au peintre français s’il ne les connaît pas au préalable, même par une recherche internet attentive. Les associations étaient comme chaque année très bien représentées et témoignent de la vigueur du domaine. J’y ai trouvé de quoi compléter des séries, découvrir de nouvelles gravures et occuper très largement, au total, un programme de peinture passionnant pour les deux prochaines années (voire les deux prochaines décennies …).

Le concours n’a pas l’habitude d’accueillir un nombre très important de pièces. Les figurines étaient à ce titre assez modestement représentées. Par contre les plats, et tout particulièrement la catégorie master, m’a paru exceptionnelle, en nombre comme en qualité. J’avais déjà proposé en 2017 d’y voir une prééminence radicale du 30mm ; j’y ai vu une confirmation. Certaines vignettes étaient tout à fait sympathiques, voire très maîtrisées ; mais, vraiment, le remarquable se trouvait dans quelques pièces ou séries historiques en 30mm.

Il y en fait tellement de choses à dire et à valoriser dans l’édition 2019 que je vais vous proposer plusieurs articles, que je développerai au fur et à mesure des traitements photos qu’ils supposent :
  • Un retour global commenté des pièces du concours,
  • Un atelier zoomera sur les différents styles de peinture, infirmant l’idée que la peinture de plats serait forcément académique. Chaque exposition/concours est l’occasion d’améliorer la maîtrise de la peinture : cet atelier essayera de partager ce que j’y ai une fois de plus appris concrètement,
  • Illustrant l’opportunité que constitue Kulmbach de faire de belles rencontres, je raconterai la petite aventure que j’y ai vécue autour d’une série parfaitement craquante,
  • Avant de compléter comme il se doit la liste des liens que je propose, une page spécifique plus détaillée sera consacrée aux rencontres et découvertes 2019. Elle s’accompagnera d’interviews de peintres d’exception dont je laisse la surprise...
Je vous souhaite bonne lecture de ces articles qui apparaîtront au cours des prochaines semaines. Je renouvelle surtout ce conseil élémentaire : si les plats vous intéressent, allez à Kulmbach ! Ne vous laissez pas freiner par le calendrier qui peut paraître contraignant aux aoûtiens habitués à d’autres destinations familiales. Il y a largement matière à profiter du lieu : la Bavière est décidément une région d’une richesse incroyable en activités et découvertes de toutes sortes. Musique (Bayreuth quand même ! Mais il faut s’y prendre très à l’avance), histoire (l’histoire de la Bavière, depuis le Saint-Empire romain germanique jusqu’à Napoléon en passant par les châteaux admirablement délirants de Louis II est passionnante et a laissé des témoignages qui méritent tous la visite ; Nuremberg expose dans un musée magnifique l’histoire du nazisme…), tourisme et randonnées (autour de Kulmbach mais aussi plus au sud, jusqu’au Königsee …). Et en plus, on y mange très bien ; c’est même une quasi-obsession des très accueillants offices de tourisme : vous assurer que vous pourrez boire et manger ! Et à toute heure.
Bref, si vous avez besoin de conseils pour achever de monter votre prochaine expédition estivale au pays des figurines, je me tiens à votre disposition, notamment dans le cas où il s’agirait de convaincre un entourage familial modérément motivé !

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