Greg di Franco
Peindre des plats d’étain : l’utilisation efficace de la lumière et de l’ombre dans la valeur des couleurs
4- Ombres projetées
Nous arrivons maintenant à la partie qui fournit la façon la plus convaincante de transformer votre plat en un objet en trois dimensions, les ombres projetées. Une ombre projetée est créée lorsque l’objet bloque la lumière, projetant de ce fait une ombre sur un autre objet situé derrière lui. Un exemple est l’ombre que votre corps projette sur le sol sous l’effet de la lumière du soleil. Dans la peinture de plats, nous cherchons les zones où appliquer des ombres projetées afin d’accentuer l’illusion des trois dimensions.
Les ombres projetées sont différentes des rehauts ou des ombres du sujet lui-même. Elles ont la forme de l’objet qui la crée, mais elles se moulent également sur celle de l’objet sur laquelle elles tombent. Un simple exemple, très efficace sur les plats de cavaliers, est l’ombre projetée par les rênes sur le cou du cheval. La forme de l’ombre serait une fine ligne comme la rêne elle-même, mais elle ne sera pas droite. A la place, elle se conformera à la forme du cou du cheval, et, de ce fait, sera courge vers le bas, du côté avant du cou. D’autres exemples d’ombres projetées seraient celle projetées par la visière d’un chapeau sur le visage, celle de l’arrière d’un cavalier sur la selle et le cheval, celle d’une arme longue ou tout autre objet sur un corps, ainsi que depuis le corps vers le sol ou la base. Ce sont les cas les plus communs mais à l’évidence, il y en a bien d’autres. D’habitude, je pré-peins de grandes ombres projetées, telle que celle du cavalier sur le dos du cheval, aux stades initiaux de détermination des valeurs et de peinture. Cependant, on préférera peindre les petites ombres projetées, comme les rênes, après que la peinture de base ait séché.
Une autre façon d’accentuer la 3D avec les ombres projetées et de créer une distance entre les objets, avec des « ombres spatiales ». Le concept est que, lorsque une ombre est séparée de l’objet qui la génère, c’est-à-dire lorsque l’ombre n’est pas connectée, plus l’ombre est loin, plus l’illusion d’une distance tri-dimensionnelle est créée. Un exemple en est la rêne sur le cheval : plus la ligne de l’ombre portée est éloignée de la rêne, plus l’illusion de distance entre les deux objets s’accentue. Pour créer cela, laissez sans ombre (ou peignez en couleur de base) un espace entre la rêne et son ombre projetée. Un autre exemple d’ombre spatiale se trouve dans le bras et la lance d’Alexandre le Grand en 30mm que j’ai peints il y a plusieurs années. La physique des ombres portées se résume à ce que l’intensité de l’ombre change selon sa distance avec l’objet. Pour faire simple, l’ombre portée est plus intense ou plus foncée quand elle est proche de l’objet qui la crée. Plus l’ombre est éloignée de l’objet, plus elle s’éclaircit. Par exemple, l’ombre portée d’un cavalier sur le dos d’un cheval est très sombre au plus près du cavalier, mais s’éclaircit vers l’arrière. C’est parce que la lumière réfléchie environnante et la lumière du ciel neutralise l’intensité de l’ombre. Quand vous peignez une ombre spatiale, elle est toute entière influencée du fait de la distance théorique entre l’objet et l’ombre. Une façon efficace de neutraliser l’ombre portée est d’éclaircir un peu la valeur de l’ombre en ajoutant du bleu moyen à la couleur de l’ombre. Cela est très efficace lorsque l’ombre portée est tournée vers le haut, du fait de l’effet du ciel bleu se reflétant dans l’ombre.
Une autre façon d’accentuer la 3D avec les ombres projetées et de créer une distance entre les objets, avec des « ombres spatiales ». Le concept est que, lorsque une ombre est séparée de l’objet qui la génère, c’est-à-dire lorsque l’ombre n’est pas connectée, plus l’ombre est loin, plus l’illusion d’une distance tri-dimensionnelle est créée. Un exemple en est la rêne sur le cheval : plus la ligne de l’ombre portée est éloignée de la rêne, plus l’illusion de distance entre les deux objets s’accentue. Pour créer cela, laissez sans ombre (ou peignez en couleur de base) un espace entre la rêne et son ombre projetée. Un autre exemple d’ombre spatiale se trouve dans le bras et la lance d’Alexandre le Grand en 30mm que j’ai peints il y a plusieurs années. La physique des ombres portées se résume à ce que l’intensité de l’ombre change selon sa distance avec l’objet. Pour faire simple, l’ombre portée est plus intense ou plus foncée quand elle est proche de l’objet qui la crée. Plus l’ombre est éloignée de l’objet, plus elle s’éclaircit. Par exemple, l’ombre portée d’un cavalier sur le dos d’un cheval est très sombre au plus près du cavalier, mais s’éclaircit vers l’arrière. C’est parce que la lumière réfléchie environnante et la lumière du ciel neutralise l’intensité de l’ombre. Quand vous peignez une ombre spatiale, elle est toute entière influencée du fait de la distance théorique entre l’objet et l’ombre. Une façon efficace de neutraliser l’ombre portée est d’éclaircir un peu la valeur de l’ombre en ajoutant du bleu moyen à la couleur de l’ombre. Cela est très efficace lorsque l’ombre portée est tournée vers le haut, du fait de l’effet du ciel bleu se reflétant dans l’ombre.