Greg di Franco
Peindre des plats d’étain : l’utilisation efficace de la lumière et de l’ombre dans la valeur des couleurs
1- La source de lumière
Commençons avec la source de lumière, qui est la source théorique (pas la lampe de bureau que vous utilisez. Nous déterminons ici d’où provient la lumière du soleil et quel côté de la figurine elle va illuminer.
Alors que les peintres de figurine placent traditionnellement la source de lumière directement au-dessus de la figurine, les peintres de plats préfèrent placer la source de lumière sur un côté du plat. Ce placement fournit l’éclairage le plus théâtral sur un plat, c’est-à-dire qu’il permet à l’artiste de peindre toute la gamme de valeur de teintes sur l’ensemble de la figurine, accroissant ainsi l’illusion ou l’aspect des trois dimensions. La règle traditionnelle utilisée le plus communément par les peintres de plats est de placer la source lumineuse au-dessus de la partie supérieure gauche du plat (votre côté gauche, qui est en fait lz côté droit de la figurine. Cela place la zone illuminée (la partie éclairée) sur les surfaces supérieures gauche de la figurine et l’ombre sur les surfaces inférieures droites. Cela place la ligne de transition (« turning edge », frontière, « bord tournant », ndt) quelque part au milieu de la figurine. La ligne de transition est l’endroit de transition entre la surface éclairée et l’ombre, scindant en gros la figurine en deux principales zones de tons ou de valeurs de teinte.
Bien que la position de la source de lumière en haut à gauche soit la plus communément choisie, cela n’a vraiment pas d’importance si vous choisissez la position en haut à droite. Le plus important est que vous mainteniez une source de lumière cohérente sur toute votre figurine ou votre groupe de figurine. Pour un peintre de plat débutant, je suggérerais de placer la source de lumière face au visage de la figurine si le plat est de profil. Dans ce cas, commencez par choisir quelle face du plat vous voulez que le spectateur voie, puis projetez la source lumineuse du côté du visage de la figurine. Je suggère cela car il est beaucoup plus difficile de peindre un visage dans l’ombre, car il n’y a aucun point saillant et les seules lumières éclairant le visage viendraient du haut en puits de lumière ou seraient des lumières réfléchies. Bien sûr, dans un groupe où les figurines regardent dans des directions différentes, vous ne pouvez pas éviter que des visages soient dans l’ombre ; vous choisirez probablement de placer la lumière éclairant le plus grand nombre de visages, ou les visages des figurines les plus importantes du groupe. Mike Taylor est un maître de la peinture de visages dans l’ombre, et vous devriez étudier certaines de ses pièces pour développer cette compétence.
Quand nous devenons plus confiants et talentueux sur le placement de la lumière, alors nous pouvons la bouger légèrement en avant ou en arrière de la figurine pour créer différents schémas. Un exemple sera le Napoléon en Égypte où j’ai placé la source de lumière venant depuis le haut à gauche de la figurine, mais également comme si elle venait de l’arrière de la figurine : de cette façon, presque toute la figurine est dans l’ombre.