Greg di Franco
Peindre des plats d’étain : l’utilisation efficace de la lumière et de l’ombre dans la valeur des couleurs
On met tout ensemble
Maintenant que nous avons abordé les 5 concepts, il est temps de tout mettre ensemble en termes d’étapes de peinture. En tout premier, bien sûr, nous avons besoin de choisir la source de lumière, qui relève du choix de l’artiste, et qui formera le point focal décidant de tout le motif d’ombre et de lumière. Deuxièmement, nous créons une étude grise (une grisaille, ndt) d’abord en coupant la figurine en deux et en prenant en compte les ombres générales et où sera la ligne de démarcation des ombres (la « ligne de transition », ndt). À partir de cette étape, nous pouvons aussi commencer à travailler à quelques-unes des ombres projetées que nous voudrons ajouter. Puis nous considérons où nous souhaitons une lumière ambiante ou réfléchie pour neutraliser les ombres, tant que nous travaillons sur l’étude en gris. Enfin, nous pouvons commencer à mélanger nos couleurs pour atteindre les valeurs de gris que nous avons déjà définies. Cela peut être très réfléchi quand vous calez vraiment les couleurs sur la carte d’échelle de gris, ou cela peut être plutôt un guide général si vous n’êtes pas du genre aussi systématique. J’attire aussi votre attention que dans certains cas, vous pouvez laisser apparaître l’étude grise en transparence, mais la plupart du temps, je mets en place mes couleurs pour la couvrir totalement. C’est ce à quoi on fait allusion quand on parle « d’heureux accident » dans le mon de l’art.
Je ne recommande pas la peinture dans le frais, c’est-à-dire lorsque l’artiste mélange une ombre ou une lumière directement sur la peinture fraîche d’une figurine, mais si vous pensez que vous pouvez maîtriser les valeurs de couleur avec cette technique, alors allez-y ! Je mentionne également que l’harmonie des couleurs et des teintes sont des aspects importants du mélange, que je ne développerai pas ici, mais que vous pourrez lire dans n’importe quel livre d’art. Mélanger les couleurs pour qu’elles s’harmonisent avec l’atmosphère de la figurine que vous peignez est une chose que tout artiste doit travailler et prendre en considération. Une figurine peinte en ce que l’on appelle des couleurs « locales » sans essayer d’harmoniser le mélange des couleurs est à éviter si nous cherchons le réalisme.