Hommage à Michael Taylor

Mike Taylor nous a quitté le 18 décembre 2014.
Sa disparition a bien sûr provoqué une immense tristesse dans le petit monde du plat d’étain : je vous invite notamment à lire les messages de sympathie sur le site de la British Flat Figure Society.

Il a constitué pour ma part un déclencheur décisif dans mon intérêt pour les plats d’étain, et je gage n’être pas le seul. La grande époque Douchkine ou Terana était celle de la peinture de corps d’armées, avec de très nombreuses pièces et une peinture expressive. De très belles pièces sont notamment visibles au musée de la figurine de Compiègne.
Mike Taylor a, il me semble, constitué un tournant en termes de qualité : avec lui est né une génération qui a fait de chaque pièce une œuvre de précision et, pour user de grands mots, une œuvre d’art. Il n’est pas le seul, mais il émane de ses plats une lumière très particulière, qui en fait un véritable démiurge : au-delà de la seule illustration, il crée littéralement la lumière, sans que jamais ses contrastes ne tombent dans un assombrissement excessif, qui alourdit parfois les pièces par un usage exagéré du noir.

Je n’ai malheureusement eu que trop peu d’occasions de voir ses pièces « en live », mais celles que j’ai vu étaient toutes saisissantes et reconnaissables au premier coup d’œil : la séduction est instantanée, même à distance, et ne fait que se confirmer quand on approche. Seuls les tableaux de Vermeer provoquent véritablement la même sensation. Fin 2015, il devrait être possible de voir une grande partie de ses pièces au musée de la figurine de Ommen (Pays-Bas), à qui Mike Taylor avait décidé de céder ses créations. Ce sera une destination de choix.


La première pièce recevant le nouveau trophée "Michael Taylor"
Mark Taylor, son fils, a bien voulu m’autoriser à fournir ici une traduction française des pages techniques de l’ouvrage édité chez Windrow and Greene en 1995 « The art of the flat tin figure » ; je vous recommande absolument l’acquisition de cet ouvrage de référence ... si vous parvenez encore à en trouver. Je le remercie infiniment pour la confiance qu’il me fait, et pour l’énergie qu’il déploie pour mettre à disposition de tous l’héritage artistique de son père. Chacune des traductions leur sera un hommage.

J’espère que la mise à disposition, en français, de ce trésor de conseils vous sera utile. J’en introduirai les articles au fur et à mesure de la traduction. Je ne reproduirai les illustrations qu'exceptionnellement, lorsqu'elles sont absolument nécessaires à la compréhension, vous renvoyant, pour les autres, à l’ouvrage original. L'ensemble des traduction est regroupé dans un dossier spécial de l'onglet "Ateliers".
Je pense avoir correctement traduit les différentes techniques proposées ; bien entendu, si vous veniez à détecter quelques erreurs ou imprécisions, je me ferai un devoir de les corriger. Merci d'ores et déjà à "Papouille" pour sa relecture attentive.

L'exposition Euromilitaire qui se déroule à Folkestone chaque année en septembre a créé pour son édition 2015 un "trophée Michael Taylor" qui sera désormais reconduit chaque année. Nul doute qu'il ne constitue rapidement le Graal ultime des peintres passionnés de plats.
Le vainqueur de l'édition 2015 (Rick Taylor, sans lien de parenté) a produit un magnifique portrait d'Élisabeth 1st.