Detlef Belaschk : un éditeur de pièces de référence
Le mystère demeure encore, mais en nouant un contact direct avec le démiurge de ces petites merveilles, j'espère bien pouvoir en apprendre un peu plus. J'ai donc rencontré Detlef Belaschk, berlinnois éminemment sympathique, pour la première fois à l'édition 2016 de l'exposition de Montrouge. Depuis quelque temps, il s'était associé avec Jupiter Miniatura pour diffuser ses pièces, et semble désormais vouloir revenir sur le devant de la scène. Je dois bien admettre que j'ai en effet acheté plusieurs de ses pièces chez Jupiter sans connaître le rôle qu'il y avait joué.
Il présentait donc son propre stand à Montrouge, avec (enfin !) quelques unes de ses peintures originales. Précisons que ce n'est pas lui qui peint : il confie ce travail à des peintres dont un viennois absolument génial. Il faudra absolument chercher à savoir plus ! En attendant, je vous invite à découvrir ces peintures magnifiques. Dernière création, l'oiseau (une oie selon la traduction, j'y aurais plutôt vu un genre de perdrix) est d'un réalisme époustouflant.
Ce sont les drôles de Pierrot entremêlés qui m'auront pour ma part le plus ébahi. Pourtant, on aurait vite fait de laisser passer la figurine brute tant elle parait difficile à comprendre au premier coup d'oeil ; encore un beau sujet que d'apprendre à visualiser le potentiel d'une pièce. Comme dans le domaine de la mode et de la découverte des futurs grands modèles, cela est aussi une partie de l'expérience et du talent. Un éditeur à suivre donc, et des leçons de peintures à aller chercher ...