Kulmbach 2019 : le best of... selon me and myself
Nous y voici, aux tout meilleurs selon moi de cette édition 2019. Ils ont été nombreux d’ailleurs, chacun dans son style. Pour chacun, mon œil se pose sur des qualités différentes, invalidant, s’il en était besoin, l’idée qu’il n’y aurait qu’une façon de peindre des plats. Il y a sans doute des constantes (les volumes, la lumière), mais à l’évidence plusieurs manières. Entre tous ces styles, faites votre choix : ou pas d’ailleurs. On peut tous les apprécier tour à tour, au gré de ce qu’on va y chercher.Navré de ne pas pouvoir en dire plus, pour l'instant, sur leurs auteurs : l'organisation du concours est sympathique et efficace ; mais je n'ai pas été capable de mettre des noms sur les peintres exposés, à l'exception de ceux dont le style est déjà parfaitement reconnaissable. Voilà une piste d'amélioration dans mes prochaines recherches !
Observez les jeux de lumière, tout particulièrement sur le cavalier dont le peintre écarte la jambe du flanc de sa monture par une lumière qui est un véritable coup de génie. Au passage, remarquez comment il travaille les textures pour les robes de ses chevaux. Les détails deviennent presque anecdotique.
Regardez cet équilibre, que la photo macro n'arrive pas à gâcher alors que souvent, elle rend mal hommage aux qualités des pièces.
Ces trois cavaliers constituent mon coup de cœur final pour l’édition 2019 de Kulmbach.