Greg di Franco
Peindre des plats d’étain : l’utilisation efficace de la lumière et de l’ombre dans la valeur des couleurs

L'oeuf

Maintenant que nous avons vu les 5 concepts, il est temps de réaliser une autre expérience. Placez un œuf sur la table sous une forte lumière et notez les changements de valeurs (de claires à foncées). Notez qu’il y a deux zones principales de valeur ou de ton sur l’œuf, la face éclairée et la face sombre. Notez que l’ombre est la plus foncée, ou à la valeur la plus forte, au point où la lumière fait place à l’ombre (la ligne de transition). À partir de ce point, l’ombre est neutralisée quand vous poursuivez vers la table. Cette neutralisation de l’ombre est ce que nous appelons la lumière réfléchie (la lumière réfléchie depuis la table sur la zone ombrée de l’œuf). Une fois que vous vous êtes que vous pouvez voir ces différentes valeurs, alors vous commencez à pouvoir développer ce regard. Alors, sortez pas un jour ensoleillé, regardez d’autres objets et voyez ces mêmes transitions de valeurs. Évitez d’étudier des objets en studio sous des sources lumineuses multiples, ou dehors par un temps couvert : cela ne ferait que vous embrouiller, sur un concept déjà compliqué.

Quand j’ai présenté ce sujet en séminaire, j’ai toujours fait le point avec l’auditoire sur son changement de regard sur les objets une fois qu’il quitte la salle. Sortez et observez la variété de transition de valeurs que vous percevez dans les ombres, cherchez la lumière et les couleurs réfléchies, notez la physique des ombres projetées. Vous pouvez vraiment entraîner vos yeux à voir ces choses, que notre nature a tendance à ignorer jusqu’à ce que nous y prêtions attention. Après tout, il n’y a pas de meilleur professeur qu’une observation bien éduquée.