Quelques liens utiles



Ressources
"Flat tin figures" est le site le plus complet que je connaisse à ce jour. Très documenté autant que graphique avec de nombreuses photos, des interviews.
Il est régulièrement mis à jour. A visiter absolument (tout en anglais).

Comme son nom ne l'indique pas, c'est le site de la prestigieuse "British flat figure society". Le forum y est très actif.
Le site propose de nombreuses galeries, et il ne faut pas s'arrêter à l'allure peu élégante du site. En anglais, of course.

Un forum très vivant et de grande qualité qui m'a été signalé par un visiteur. La rubrique "plats" rassemble des contributeurs remarquables, des pas-à-pas incontournables et une multitude de conseils. Daniel Canet y sévit notamment en majesté.

Producteurs
Le seul éditeur français. Un catalogue riche, très développé sur la période Empire, mais pas seulement : antiquité, époque médiévale ou renaissance sont également abordées. Des séries incontournables relevant pleinement de la grande tradition des plats d'étain historiques, à collectionner autant qu'à peindre, présentées avec leur dessin ET une photo de tirage, ce qui permet de bien visualiser la qualité des réalisations. Un must.

Le site n'a guère d'allure, mais on y trouve les séries de Mohr. C'est-à-dire les meilleures ! Ouate else ...

Un site efficace extrêmement riche de séries d'anthologie explorant tous les thèmes et toutes les époques : les séries brutes sont très joliment présentées. On a envie de tout acheter ...

D'excellentes séries de toutes époques. A recommander sans réserve. Un producteur actif qui propose régulièrement de très belles nouveautés.

Un catalogue de plats principalement de grande dimension qui peut paraître hétéroclite (et qui n'est d'ailleurs pas complet sur internet), mais qui contient des pièces tout à fait intéressantes. Je n'ai pas testé l'achat par internet ; leur présence constante et chaleureuse sur les salons me parait une garantie suffisante.

Un catalogue de plats magnifiques dédiés au moyen-âge. Vous en avez forcément croisés en exposition, peut-être sans le savoir. En prime, le site propose de magnifiques ressources en héraldique.

http://www.zinnfiguren-oldhafer.de/
Trois belles catégories historiques dans la tradition du 30mm historique : ottomans, polonais, japonais. Ne vous fiez pas aux galeries de pièces peintes : les figurines valent bien mieux que ça. Mes séries japonaises viennent de cet excellent catalogue.

Le site de la Dutch Foundation for Modelsoldiers. Un petit catalogue de pièces historiquement ciblées, de bonne facture.

Western Miniatures
Western Miniatures, c'est la série d'Alice, une très belle série orientale, des profils d'avion ... Des séries de légende, anglaises, dont on m'a souvent demandé les coordonnées. Le site web est hors ligne, mais on peut toujours contacter R.L. Jenkins par mail : westernmiatures@binternet.com

Le site de Berliner Zinnfiguren. Sans doute l'une des sociétés les plus structurées en Europe dans le domaine des plats et des figurines (mais aussi en modélisme et en documentation). Le site en finit étrangement par devenir assez peu attractif, les plats étant présentés peints, ce qui les rend peu lisibles. Mais indéniablement, il y a de forts belles séries à y trouver.

Un site très clair pour des séries de figurines dans la plus grande tradition allemande. A explorer.

Wolfgang Friedrich
Pas de site internet non plus, mais une production toujours active pour ces superbes séries historiques. Gravure et moulage sont d'une délicatesse et d'une précision remarquables. L'un de mes coups de coeur de l'édition 2017 de Kulmbach : on peut lui écrire par mail.

Certaines pièces sont remarquables et souvent vues en concours. On y trouve notamment l'Alexandre que Greg di Franco a si joliment mis en boîte (ici). Tout n'est pas à mon goût, mais la production vaut indéniablement la visite.

L'une des trois plus belle vignette de Kulmbach 2017 est , parmi une collection très complète et bien présentée. Ce site est surtout incontournable pour les figurines historiques 30mm, en étain ou résine.

Outre les très allemandes figurines décoratives, avec une série de lapins tout à fait craquante, cette société explore l'ouest américain de façon très expressive. Ceux qui apprécient cette thématique y trouveront leur bonheur. Quelques vignettes déjà anthologiques complètent la collection.