Greg di Franco
Peindre des plats d’étain : l’utilisation efficace de la lumière et de l’ombre dans la valeur des couleurs

3- Définir la valeur de la couleur et appliquer les couleurs

Avant de déterminer comment mélanger nos différents tons, et où les placer, nous devons comprendre la concept de valeur de couleur. La valeur de couleur est simplement le terme employé par les artistes pour décrire le caractère relativement clair ou foncé d’une couleur. Cela semble facile ? En fait, c’est la relation entre les valeurs de couleur qui est la partie difficile que nous devons étudier et maîtriser.

Chaque objet que nous peignons à sa valeur et chaque couleur qui sort d’un tube ou d’une bouteille a, au début, sa propre valeur. Puis nous altérons cette valeur en ajoutant des teintes plus claires ou plus foncées. Même une couleur éclatante et vibrante (c’est-à-dire à haute valeur chromatique) a une valeur. Un exemple pourrait être le Cadmium Red Light (ou le Scarlet en acrylique Andrea), qui a une valeur médiante dans la gamme la plus claire. Mon exemple favori pour voir les « valeurs » extrêmes et lorsque vous voyez la lumière briller à travers des stores par un jour de soleil. Prenez un objet dans la pièce qui a une couleur uniforme et notez la différence intense entre la zone sur laquelle tombe la lumière (valeur plus claire) et celle sur laquelle le store projette une ombre (valeur plus foncée). Maintenant, pensez à la façon de mélanger ces deux valeurs d’une même couleur sur une palette.

Toute personne intéressée par la peinture de plats devrait préparer une simple échelle de gris, comme un exercice en vue de comprendre les relations entre les valeurs de couleur. Prenez une fiche et mélangez un gris moyen. Puis allez vers la droite en ajoutant du noir et vers la gauche en ajoutant du blanc. Faites en sorte de réaliser des transitions régulières et d’obtenir au moins 10 nuances en tout. Maintenant, le plus important : prenez quelques peintures colorées et essayez de faire correspondre les couleurs au gris correspondant sur l’échelle. Ce sera difficile au début, mais en faisant cela, vous enclencherez le processus d’entraînement pour reconnaître les valeurs de couleurs. Apprendre à atteindre ces valeurs vous aidera à apprendre comment mélanger et positionner des valeurs de couleur dans les zones appropriées, lumineuses ou ombrées, de vos plats.
Souvent, je mélange une échelle de gris sur une fiche, et, en mélangeant différentes couleurs, je commence à cibler le mélange avec le gris correspondant sur l’échelle. Cela constitue un guide précieux qui me permet de tester la valeur avant de poser le mélange sur la figurine.

Importance des tons moyens de valeurs :

Permettez-moi un rapide détour et parlons de l’importance des valeurs moyennes. Certains pensent que quand nous parlons des plans lumineux ou ombrés, il s’agit de la même chose que des couleurs lumineuses ou ombrées que nous mélangeons pour les rondes-bosses. En fait, quand nous peignons en deux dimensions (plats) les plans éclairés et ombrés sont un moyen simple de diviser en deux la figurine en deux zones principales de valeur tonale, pas seulement un ton clair et un ton ombré. Ainsi quand nous divisons la figurine en deux sections, nous créons des zones que nous pouvons affiner en ajoutant toute une gamme de valeurs de couleur qui incluse des tons médians plus clairs aussi bien que des plus foncés dans tout le spectre de la lumière et de l’ombre, mais centrés sur la zone foncée ou la zone illuminée. Chaque zone a son propre dégradé de tons intermédiaires que nécessaire. En coupant la figurine en deux parties autour de la ligne de transition, nous libérons notre capacité à peindre la gamme de tons entre moyen et clair (incluant les valeurs médianes les plus hautes, que nous appelons d’ordinaire les couleurs de base) dans la zone claire, et les valeurs médianes les plus foncées dans la zone d’ombre. Ainsi, vous le notez, nous avons besoin de penser en termes différents concernant le mélange des couleurs, quand nous peignons des plats ou des rondes-bosses. Nous avons besoin d’une prise de conscience du changement de mode de pensée, surtout si nous avons d’abord appris à peindre des rondes-bosses. Il y a quelques années, j’ai écrit un article sur la peinture de plats et l’éditeur, qui était un peintre de rondes-bosses, a supprimé la partie concernant la division de la figurine en deux !!!