Lexique

  • to blend (blended) : mélanger (astuce mnémotechnique : c'est le terme utilisé pour l'assemblage des whyskies, par opposition au single malt ...). Mike Taylor utilise ce terme au sens de "fondre (les couleurs") ; pour le mélange physique, il utilise "to mix".
  • Chroma : Le terme de "chroma" en théorie de la couleur correspond à l'intensité, à la pureté de la couleur. Une teinte pure ne contient pas de noir, ni de blanc, ni de gris. Et à l'inverse, on réduit la pureté en les ajoutant. La notion de pureté se rapproche de celle de saturation.
  • Dry-brush : Littéralement, brossage sec. Directe opposée de la technique de "jus, ou "lavis", elle consiste à frotter doucement les éléments en aspérité, en général avec une version clair de la teinte de base, afin de faire ressortir les détails. La technique est surtout utilisée en modélisme, pour faire ressortir des petits éléments, de type boulons, ou des arêtes. On peut aussi l'utiliser pour des surfaces plus importantes, afin de créer un camaieu de valeurs. Très utile pour les maquettes car elle associe rapidité d'exécution et résultat aussi spontané que réaliste, elle est aussi applicable en figurine et très occasionnelle en plat. Mike Taylor l'évoque pour traiter les peaux noires (atelier "les tons chair"), mais il s'agit plutôt, dans ce qu'il décrit, d'ôter une partie de la couche d'huile pour faire ré-apparaître la couche sous-jacente.
  • Enamel : littéralement, "émail". Ce n'est pas la marque de la peinture, mais sa catégorie. La traduction française désigne un fini sinon brillant, du moins luisant. Nos couches de fond utilisent la gamme "mat" de ces peintures en pot.
  • Feathering : littérallement "plumage" (feather : plume) l'anglicisme est désormais couramment pour désigner l'ensemble des techniques permettant de "vieillir" l'aspect des peintures, notamment en modélisme. En traitement de photo, il est quasi-synonyme de "fade" (fondu) ou de "soften" (adoucir). C'est dans ce sens que l'utilisent aussi Mike Taylor et l'ensemble de l'univers de la figurine.
  • Figure : faux ami, se traduira par "figurine" ; on lira "face" pour un visage.
  • Hue : teinte, nuance.
  • Liquin (original) : médium de la marque Winsor et Newton. Produit absolument magique pour la peinture de tableau. Mais malheureusement inutilisable pour les plats, nonobstant ce qu'en écrit Mike Taylor : une fois sec, il laisse en effet un aspect nettement satiné à la peinture. Pour information, c'est un gel alkyde léger qui permet d'utiliser la peinture en glacis sans rien perdre de sa consistance (alors qu'un diluant en détruit la structure). Il existe en quatre variétés. Outre "l'original", le "fine detail" est encore plus fin, le "light gel" est un gel non coulant qui permet d'accentuer la transparence de la teinte, alors que "l'impasto" crée des empâtements.
  • Opal (medium) : encore un médium de la gamme Winsor et Newton. D'une texture cireuse, il permet de matifier les peintures. Le résultat est bien meilleur qu'un éventuel vernis, dont je n'ai jamais vu qu'il puisse donner de résultat vraiment satisfaisant. Il ne "glace" notamment jamais. Par contre, sa texture se transmet à la teinte, qu'il rend transparente. A utiliser pour forcer une matification lorsqu'on sent un risque de brillance, mais il ne constitue pas le moyen ultime pour aboutir à une jolie peinture mate.
  • Plasticine : Pâte à modeler. Il s'agit du terme "technique" pour la pâte ordinairement utilisée pour les jeux et l'animation. Elle est principalement constituée de cire et d'huile. Parallèlement, la Plastiline, utilisé en animation, en sculpture ou en modélisme, est composée de kaolin, de soufre et d'un plastifiant (lanoline ou glycérine) ; le terme de "Clay" (argile) est couramment utilisé en anglais pour désigner l'une ou l'autre de ces pâtes. Ainsi, Nick Park, créateur des films d'animation de Wallace et Gromit (deux Oscars !) nomme la technique de modelage « Claymation », concaténation de « clay » et d'animation.
  • Primer : le terme complet est "primer coating" (couche d'apprêt). Sur les produits anglo-saxon, il est souvent associé à de la peinture en bombe. Mais cette couche peut se faire au pinceau avec de l'humbrol blanc mat, ce que conseille Mike Taylor.
  • Simulation : Mike Taylor utilise ce terme pour la simulation des métaux sans peinture métallique. Un terme s'est imposé désormais pour cette technique, également employée par certains peintres de ronde-bosse ; c'est le "MNM" (métal non métallique).
  • Turning edge : littérallement "bord tournant" ; renvoie au terme de maroquinerie de "rembordé", lorsqu'on replie sur lui-même de façon régulière le bord d'une pièce (la fabrication rembordée s'oppose à la fabrication rognée, qui caractérise la sellerie). En français, on parlera plutôt de "lumière tournante".
  • Tin : étain (Zinn en allemand) et non pas fin (thin) ou plat. "Tin" caractérise la figurine "de plomb" ; c'est "flat" (plat ; "flach" en allemand) qui évoque ... le plat d'étain.
  • Turpentine : essence de térébenthine.
  • Wash : lavis.
  • A suivre ...