Mike Taylor
Partie 5, Peinture, section 2 : notes sur la couleur (page 72)

(Auteur : Michael Taylor, traduction : Stéphane Coudert, avec l'autorisation de Mark Taylor).

L’intention de cette section n’est pas de faire une étude en profondeur de la couleur en tant que sujet, mais plutôt de pointer certains avantages ou inconvénients que présentent certaines couleurs. Une connaissance basique de la couleur est essentielle pour tous les peintres, et, partant de l’hypothèse qu’ils en savent peu voire rien, les notes suivantes sont à destination des débutants. Sont incluses, à titre de références rapides et faciles, quelques allusions à différents mélanges de couleurs, à la qualité de la couleur, à des palettes sélectionnées et à quelques termes spécialisés ou techniques (utilisés tout au long du texte).

Couleurs primaires : rouge, bleu et jaune. Elles ne peuvent pas être réalisées en mélangeant d’autres couleurs.
Couleurs secondaires : orange, vert et violet. Celles-ci peuvent être réalisées en mélangeant les couleurs primaires.

Palette
Une palette limitée encourage l’expérimentation des mélanges et la théorie des couleurs indique qu’à partir des trois couleurs primaires, plus le noir et le blanc, toutes les autres couleurs peuvent être obtenues. Cependant, beaucoup de peintres de plats adoptent une approche plus réaliste et conserve une sélection de couleurs pré-mélangées : les palettes suivantes représentent les choix de couleurs de trois peintres hautement accomplis et sont indiquées pour assister les débutants dans leur propre sélection. (une fois encore, je garderai les noms anglais des teintes, d’usage courant parmi les peintres de plats … et les tubes de peinture, toutes marques confondues, NdT)

1 Scarlet Lake, Crimson Lake, Chrome Orange, Chrome Yellow, Indian Yellox, Yellow Ochre, Raw Sienna, Prussian Blue, mauve (blue shade), Ultramarine (Deep), Burnt Umber, Raw Umber, Burnt Sienna, Titanium White et Ivory Black.
2 Scarlet Lake, Cadmium Red, Crimson Alizarin, Cadmium Yellow (Pale), Yellow Ochre, Naples Yellow, Prussian Blue, Cobalt Blue (Light), French Ultramarine, Burnt Umber, Burnt Sienna, Raw Umber, Raw Sienna, Titanium White, Lamp Black and Blue Black.
3 Cadmium Red (Deep et Light), Chrome Orange, Cadmium Yellow, Yellow Ochre (Gold), Prussian Blue, Cobalt Blue (Deep), Burnt Umber, Burnt Sienna, Titanium White, Ivory Black.

Qualités
Chaque couleur a cinq qualités, et les couleurs sont mélangées entre elles pour modifier une ou plusieurs de ces qualités comme souhaité :
  • teinte (Hue) : c’est ce qu’on appelle grossièrement « couleur » (rouge par opposition à bleu, vert par opposition à orange, etc …),
  • valeur (Value) : le degré plus ou moins clair ou sombre de la couleur,
  • intensité (Chroma, ou indice de la couleur, intensité, saturation) : la « brillance » d’une couleur ; par exemple, le Cadmium Yellow est une couleur plus « brillante » que le Yellow Ochre,
  • température : la « chaleur » ou la « froideur » d’une couleur est un aspect purement esthétique. Rouge et jaune sont considérées comme des couleurs chaudes, tandis que bleu et violet sont froides,
  • transparence : opposé à l’opacité d’une couleur (celle qui a un fort pouvoir couvrant), certains pigments sont transparents et sont principalement utilisés pour les glacis (voir section 11 : Glacis et transparence).

Mélanges de base
Les teintes suivantes peuvent être obtenues en mélangeant deux couleurs :
(En italique, j’indiquerai les termes usuels en anglais, NdT)

Bleu-violet Violet + bleu
Brun Orange + violet
Vert Bleu + jaune
Jaune + violet
Jaune + noir
Bleu + orange

Le gris peut être obtenu en mélangeant les trois couleurs primaires ou deux couleurs secondaires.
Gris (neutre) Noir + blanc (appelé parfois « gris mort »)
Rouge + vert
Violet + jaune
Gris (foncé) Bleu Winsor (Winsor Blue) + Indian Red
Burnt Umber + Ultramarine + blanc
Gris (froid) Cobalt Blue + vermilion
Gris (chaud) Cobalt Blue + Light Red + Yellow Ochre
Orange Rouge + jaune
Crimson (cramoisie) + jaune
Purple (pourpre) Violet + Crimson
Bleu + Crimson
Pourpre (foncé) Rouge + bleu
Rouge (terne) Crimson + vert
Brun rouge Rouge + violet
Bleu violet Bleu + violet
Crimson + bleu

Termes techniques
  • Couleur plate : une couleur qui, lorsqu’elle est appliquée sur une zone, paraît uniforme.
  • Couleur locale : la couleur d’un objet en lui-même. Par exemple, si l’on peint une tunique en rouge, la « couleur locale » de cette tunique est rouge.
  • Couleur réfléchie : quand la couleur d’un objet apparaît (ou est réfléchie) sur un autre (voir section 9, Peindre les métaux).
  • Ombre/nuance (shade) : quand une couleur est foncée par ajout de noir ou de toute autre teinte sombre, elle devient une nuance de cette couleur.
  • Couleur d’ombre : brun, violet et bleu sont généralement considérées comme des « couleurs d’ombre ». Cependant, une ombre peut aussi être représentée en fonçant la couleur locale.
  • Teinte : quand une couleur est éclaircie en ajoutant du blanc, elle devient une « teinte » de cette couleur.

Notes sur des couleurs spécifiques
  • Noir : le noir d’ivoire (Ivory Black) tire vers le brun, le noir de jais (Jet Black) vers le bleu et le noir de bougie (Lamp Black) vers le gris.
  • Le bleu de Prusse (Prussian Blue), le plus foncé de tous les bleus, a un pouvoir « teintant » phénoménal. Il a aussi un pouvoir tâchant tout aussi énorme. Utilisez toujours cette couleur avec parcimonie et nettoyez précautionneusement vos pinceaux après usage.
  • Vert : les verts sont réalisés en mélangeant du jaune, ou de l’orange, ou des bruns, avec des bleus. La teinte Winsor Green a un pouvoir « teintant » phénoménal. Quand on la mélange avec du bleu de Prusse et du blanc, cela donne une riche couleur turquoise (idéale pour les figurines d’anciens égyptiens).
  • Orange : le Chrome Orange possède un excellent pouvoir couvrant.
  • Rouge : pour beaucoup, le rouge est une couleur difficile à ombrer. Plutôt que d’utiliser du noir ou du brun, essayez d’ombrer avec de l’Indian Red ou du Crimson Alizarine. Le rouge ne doit jamais être éclairci au blanc, à moins qu’une couleur rose soit requise : utilisez plutôt du jaune. Les uniformes militaires peuvent faire exception.
  • Blanc : sept blancs sont disponibles en couleur à l’huile (Flake, Zinc, Cremnitz, Titanium, Primer, Foundation et Underpainting). Trois seulement peuvent être excellentes pour la peinture de plats. Flake est excellent pour l’usage général, avec un temps de séchage comparativement rapide et un bon pouvoir couvrant ; il est plutôt utilisé pour teinter les autres couleurs. Zinc est le moins opaque des blancs et a une apparence pure et froide ; il est idéal pour teinter et pour les glacis. Titanium est le plus blanc et le plus opaque ; il est idéal pour rehausser.
    Le blanc ne peut pas être rehaussé : pour rehausser un blanc, modifier la couleur elle-même en réduisant son intensité (voir section 4, éclairage et ombrage) et ajouter du Titanium White dans la zone éclairée. N’exagérez pas les ombres et éviter d’utiliser du noir pur dans ce but. Les vêtements blancs (sauf les modernes) sont rarement blancs purs – éviter l’éclat, surtout quand vous peignez des Anciens.
  • Jaune : Ombrez toujours le jaune avec du brun, jamais de noir. Le Yellow Ochre peut être ombré avec du Raw Sienna ou du Burnt Umber ; utilisez du Chrome Yellow et/ou du blanc pour éclaircir. Le Cadmium Yellow peut être ombré avec du Burnt Sienna, du Raw Umber ou du Raw Sienna ; utilisez du Naples Yellow ou du blanc pour éclaircir. Le Chrome Yellow peut être ombré avec du Yellow Ochre ou du Raw Sienna ; utilisez du Zinc White avec ou sans Naples Yellow pour éclaircir.