Mike Taylor
Partie 5, Peinture, section 7 : Peindre un visage (page 87)

(Auteur : Michael Taylor, traduction : Stéphane Coudert, avec l'autorisation de Mark Taylor).

Une part de notre conditionnement est la nécessité d’identifier. De ce fait, il est naturel pour nous d’observer le visage avant toute autre partie de l’anatomie humaine, et la même chose s’applique quand nous regardons des figurines miniatures. Tous les modélistes admettent que le visage est le principal défi de la peinture de figurine, et que la façon de l’aborder fonde l’aptitude d’un peintre. Le visage peut aussi être la partie la plus frustrante de la peinture de plat du fait de la petitesse de la zone sur laquelle nous avons à travailler. Cette zone peut faire ou casser une figurine et, pour cette raison, la plupart des peintres s’attaquent au visage en premier. Si le visage est réussi, le reste de la figurine suivra probablement.

Après la couche d’apprêt, la première étape est de mélanger une teinte chair moyenne à l’huile et de l’appliquer sur le visage en une couverture régulière. Puis donnez au visage sa structure, en utilisant un peu de Burnt Umber plus une touche de Indian Red pour les zones ombrées et du blanc pur pour les zones éclairées. Ces couleurs peuvent être ajoutées directement à la teinte chair (dans le frais) et fondues. Utilisez un petit pinceau propre et sec pour les fondus et soyez attentifs à ne pas étirer la teinte la plus foncée sur l’ensemble du visage. De même, quand vous éclaircissez et illuminez certaines zones, évitez de laisser se rencontrer l’ombre et le blanc, car il en résulterait des plaques marron clair. Utilisez la pointe d’un pinceau propre humecté de white spirit, brosser légèrement au niveau des yeux de façon à les ré-éclairer en laissant apparaître la couche de fond et laissez sécher le tout. Cela aura donné au visage sa structure tonale (modelé) en utilisant les trois valeurs basiques vues précédemment. Si cette première couche semble un peu brouillonne, ne vous inquiétez pas, car le visage sera peint plusieurs fois.

La seconde couche introduit plus de modelé, mais comme elle ne s’applique pas sur une couche d’enamel, les fondus sont beaucoup plus faciles. Une plus grande délicatesse est du même coup requise, et les transitions entre lumières et ombres doivent être très subtiles. Quand vous faites la forme du nez, souvenez-vous qu’il fait partie du modelé et que ce n’est pas un élément séparé. Faites très attention lors de l’ombrage de cette zone, car une ombre dure ou des traits autour du pont nasal (la partie haute du nez, là où se trouve l’os, NdT) provoqueront sur le visage un effet comique. Idem quand vous ombrez la bouche : le plus souvent, un ton chair plus foncé et un peu de rose sur la lèvre inférieure sont tout ce qui nécessaire à cette étape.
D’autre modifications, comme ajouter des joues roses ou une « ombre à cinq heure » en utilisant un brun-grisâtre peuvent aussi être faites. Les joues roses ne doivent pas être exagérées : une toute petite touche de Flame Red (ou d’un pigment similaire) peut être fondu dans le ton chair jusqu’à ce que juste une nuance de teinte subsiste. Cela est particulièrement important quand on peint des femmes : les changements de style de maquillage doivent être observés en fonction de l’époque de la figurine (renvoi à l’illustration de la pâleur de Marie-Antoinette). Si le sujet est un mâle, particulièrement un soldat, un ton chair plus foncé et/ou orange peut être ajouté pour donner un aspect bronzé ou halé.

L’importance du modelé, de la couleur et du contraste donnés au visage dépend à la fois du sujet et d’un choix personnel. Certains peintres atteignent leur objectif en une couche, d’autres préfèrent construire les modifications tonales ou structurelles progressivement.En tout état de cause, il est recommandé, pendant les premières étapes, de réserver la couleur et la position des cheveux. Comme une image est améliorée par son cadre, de même un visage est amélioré par les cheveux qui l’entourent, et leur présence nous aide à voir plus clairement les proportions de la tête, quand on en examine les caractéristiques. Si les cheveux doivent donner l’impression de pousser depuis la tête (plutôt que d’être posés sur elle), comme pour une petite barbe ou une tonsure, leur couleur doit être fondue dans le ton chair pendant qu’il est encore frais. Cela donne une apparence de douce graduation. Pour cela, utilisez votre plus petit avec parcimonie et soyez prudent pour ne pas assombrir ou décolorer le visage.

Comme pour toute la peinture, les détails arrivent en dernier, et pour le visage, les yeux sont ce qu’il y a de plus important. Beaucoup de plats ont été gâchés par l’aspect « pop-eyed » (que l’on peut traduire par yeux écarquillés, mais l’expression anglaise est suffisamment imagée, NdT), réalisé en positionnant des points noirs au centre d’une goutte blanche. Il est aussi possible de ruiner un visage avec des yeux trop grands, de tailles différentes ou asymétriques. Du fait de l’échelle et de la distance du spectateur, certains peintres de plats considèrent qu’il est complètement inutile de réaliser les yeux avec quelque détail que ce soit. Si, comme moi, vous n’approuvez pas, continuez à lire.
Mettez toujours les yeux en place quand tous les tons chair sont secs, car cela vous permettra de les effacer si toute imprécision survient. En utilisant la couche de base de la couleur chair la plus claire comme base, dessinez la forme de chaque partie supérieure avec un pinceau très fin. La forme présente des angles (illustration : angle aux coins extérieurs et intérieurs des yeux) et non une forme d’amande, comme on le pense parfois. Les cils inférieurs apparaissent (si tant est qu’on puisse les voir) comme une ligne quasiment droite et n’ont besoin que d’être suggérés avec un ton chair plus foncé. Positionnez les iris, en utilisant très peu de couleur sur la pointe du plus petit pinceau, en les poussant précautionneusement contre les cils supérieurs. Retenez votre respiration à cet instant et essayez d’obtenir des iris de la même taille. Les iris doivent être partiellement couvert par la partie supérieure et à peine toucher l’inférieure. Si trop de pigment a été utilisé ou si les yeux ne sont pas de taille égale, enlevez le tout au white spirit et recommencez. La forme et la taille des yeux peuvent être testés en retournant la figurine tête en bas et en regardant ainsi leur positionnement avec un œil neuf. Une autre méthode est de les observer dans un miroir, ce qui mettra vraiment en évidence la moindre erreur.

Viennent ensuite les cheveux, qui seront traités comme une masse solide en utilisant les trois valeurs basiques. Les cheveux noirs sont généralement représentés en bleu foncé, du noir pur étant ajouté pour les zones ombrées et du blanc pour les zones claires. Cela signifie que le bleu devient la valeur médiane, et non le gris et cela lui donne un éclat. La meilleure teinte blonde est réalisée avec une couleur ocre (surtout pas de jaune vif) et peut être éclairé et assombri respectivement par du blanc et des bruns. Quand vous travaillez sur les cheveux, traitez également les sourcils et, le cas échéant, la moustache. Celle-ci, comme les yeux, a tout intérêt à être positionnée sur une couche sèche, de façon à pouvoir être mise en forme, ou complètement retirée si elle est exagérée, en utilisant, là aussi, un pinceau imbibé de white spirit. Quand elle est correcte, on leur donne de la texture et des contrastes de couleur selon le mode habituel.

L’un des moments les plus gratifiants dans toute peinture de figurine est celui des touches finales ; dans le cas des visages, cela donne vie à la figurine. Donc, au moment où vous pensez pouvoir poser les pinceaux, demandez-vous si cela peut être encore mieux. Peut-être en posant un rehaut sur les pommettes en brossant délicatement avec un jaune pale mélangé à du blanc, particulièrement pour les Orientaux. Ajoutez une légère ligne en ton chair clair sous chaque œil fonctionne admirablement. Concernant la bouche, éclairez la lèvre inférieure avec un rose pale (pour les hommes) ou une touche de blanc (pour les femmes) et, finalement, si vous êtes gourmand de châtiment, ajoutez un minuscule rehaut dans chaque œil en utilisant une toute petite pointe de Titanium White. Même si ce dernier détail (et même le blanc des yeux) peut ne pas être strictement nécessaire sur une figurine de 30mm, c’est certainement efficace.